Europousse 2012

11 avril 2012 - 19:28

La 27 e édition de l’Europousse a été remportée par les Slovènes de Ptuj. Près de 500 enfants ont participé à la compétition. Grandiose.

Un footballeur qui n'a pas fait l'Europousse n'est pas un vrai footballeur. Le message du président de l'Etoile Bleue de Saint-Cyr, Gérald Portevin, est clair : son tournoi international est une référence.
Un passage obligé pour toutes les générations de jeunes garçons à crampons. Difficile de ne pas lui donner raison.

Il faut dire que l'Europousse a quelque chose que les autres tournois n'ont pas. Déjà, il a une histoire. Ce week-end, c'était la 27e édition. Ensuite, il a une âme. Une âme d'enfant. Avec, justement, des enfants partout. Des petits qui jouent, qui courent, qui crient, qui rient, qui pleurent et qui s'amusent, surtout. Ils étaient près de 500, samedi et dimanche, au stade Guy Drut de Saint-Cyr-sur-Loire. Une véritable tornade.

Un grand parc d'attractions

Plusieurs nouveautés, cette année, par rapport aux éditions passées. Le tournoi, qui se déroulait habituellement sur trois jours, ne dure désormais plus que deux jours.
Le nombre d'équipes engagées a également changé, passant de 32 à 24. Enfin, seulement pour la partie U11 (8 joueurs sur le terrain).
Car pour la première fois, il y avait aussi un plateau U9 (5 joueurs sur la pelouse) avec 21 équipes présentes, donnant à l'ensemble l'impression d'un grand parc d'attractions du ballon rond.
Les plus jeunes (U9) ont joué huit rencontres et participé à différents parcours ludiques et techniques, mettant en avant les qualités de dribble, de jonglage ou encore de précision.
Et à ce petit jeu, ce sont les bambins du Tours FC qui se sont imposés, devant ceux de Saint-Cyr et de Château-Renault.
Chez les plus grands (U11), pas d'ateliers faisant travailler l'agilité, mais uniquement des matchs. Beaucoup de matchs. Dix par équipe. Avec des qualifications, des éliminations, des révélations, des déceptions et surtout énormément de passion.
Après deux jours de compétition, il ne restait plus que quatre formations dans le dernier carré : Château-Renault, Bourgueil, Monts et les Slovènes de Ptuj. Les demi-finales, particulièrement serrées, ont vu les deux dernières équipes citées se qualifier pour la finale.
Une finale disputée devant plus de 600 spectateurs et remportée, aux tirs aux buts (3 à 1), par ceux qui habitent dans l'Est de la Slovénie, à moins de vingt kilomètres de la frontière avec la Croatie. Le football permet aussi de travailler sa géographie.

Source: La NOuvelle République

(galerie photo disponible).